Retour sur la Fibaro Keyfob

Voici un petit retour sur le nouveau produit de chez Fibaro, à savoir la Keyfob.

Pour les absents, il s’agit d’une télécommande Zwave Plus au format porte-clef,  avec un accès protégé par une sorte de code PIN avec les symboles. Chaque pression sur un bouton répond à une option de 1, 2 ou 3 appuis et appui maintenu ce qui offre jusqu’à 24 possibilités au total. Utilisant 2 à 5 boutons, il est possible de faire des « séquences » augmentant le nombre de possibilités à 30.

 


Le déballage :

 

La télécommande, fidèle aux photos sur Internet. Le plastique est bien lisse, brillant et les boutons sont agréables à l’appui. Qualité Fibaro Inside :

 

Sur l’envers, on retrouve le cache de la pile. Pour le retirer la notice indique qu’il faut utiliser une pièce. J’ai voulu faire mon kéké  😉 et j’ai pris une cuillère et je vous rassure, le bon côté de la cuillère, mais impossible de l’ouvrir. J’ai donc été prendre une pièce de 1 euro et il a fallu forcer pour débloquer l’emplacement de la pile. Celle-ci est d’ailleurs une CD2450 3V 600 mAh et selon Fibaro, l’autonomie serait de 2 ans pour 5 appuis par jour… ça semble peu mais dans le cas d’une télécommande audio pour ma part, cela va surement durer plus.

 

Une fois le cache enlevé, il faut retirer la protection autocollante et vous pouvez refermer le cache.

La notice se trouve ici : http://manuals.fibaro.com/keyfob/

Inclusion dans Jeedom

L’inclusion est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de mettre la box en mode inclusion, jusque là, pas de nouveauté et d’appuyer 3 fois de suite sur un bouton, n’importe lequel. Sachez que le produit permet l’inclusion en mode sécurisé d’après la remontée du produit.

Exclusion dans Jeedom

Pour exclure le module, il faut appuyer simultanément sur circle et minus, puis soit cross ou triangle avant que la LED soit verte et enfin sur plus. Penser à exclure le module avant de l’inclure comme souvent.

Reconnaissance dans notre box

Le produit étant nouveau, il n’était pas reconnu parfaitement dans Jeedom. De plus, le produit utilise la nouvelle classe Zwave Central Scene qui est en cours d’implantation dans OpenZwave. Il faudra donc patienter pour que les développeurs nous programment tout ça comme il faut. D’ici là, seules les associations directes fonctionnent mais comme ce n’est pas ce que j’attends, elle va gentiment aller dans un tiroir.

Je remercie Nechry pour avoir si rapidement permis l’utilisation de l’équipement sous Jeedom 🙂

Dès que le produit sera 100 % fonctionnel (s’il l’est un jour…), je ferai un autre article mais ça ne sera pas de si tôt mais pour « bientôt » pour reprendre les dires de Nechry 🙂

Pour l’instant sans surprise, la reconnaissance chez Fibaro fonctionne et chez Eedomus également d’après le retour fait par Domadoo. Pour Jeedom, il avance même la date en Mars 2017 mais ce n’est pas pour de suite malheureusement.

3 pensées sur “Retour sur la Fibaro Keyfob

  • 27 février 2017 à 15 h 16 min
    Permalink

    Merci pour ton retour sur Jeedom. J’ai fait pareil que toi j’ai acheté la key fob sans savoir si sa marchait avec jeedom. du coup j’ai annulé ma commande.

    Répondre
  • 27 février 2017 à 21 h 39 min
    Permalink

    Yeap, bon retour 🙂
    Dommage pour l’instant mais quand ce sera compatible elle sera parfaite cette télécommande 😉

    Répondre
    • 27 février 2017 à 22 h 12 min
      Permalink

      Je trouve ça étrange qu’il y ait aussi peu de télécommande en Zwave donc celle-ci sera incontournable si 100% compatible Jeedom 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *