Fallout Shelter

Pour fêter l’arrivé de Fallout Shelter sur Steam, j’ai décidé de faire un petit article sur ce jeu. Normalement prévu pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de Fallout 4, qui pour rappel est sortie en novembre 2015 (et oui ça date déjà), le jeu continue d’être développé et il est même agrémenté de quêtes depuis quelques mises à jour.

Compatible sur PC et Smartphone.

But du jeu ?

Survivre pendant une période post-apocalyptique n’est pas forcément de tout repos et c’est vous qui êtes aux commandes d’un complexe/abri souterrain. Vous devrez recruter tout genre de personnes aux aptitudes différentes pour gérer au mieux les ressources du complexe : énergie, eau, nourriture, infirmerie, salle de repos, etc…

Vous aurez aussi de temps à autres des invasions de bestioles transformées par la radioactivé au nom farfelu ainsi que des barbares qui voudront tout vous piquer ! Il faudra donc faire des défenses.

Vous aurez des missions/quêtes pour récupérer de l’équipements/armements. Vous pourrez entraîner vos troupes afin d’augmenter leurs compétences.

Il faudra aussi faire attention au bonheur de vos résidents car comme dans la vraie vie, plus vous êtes heureux, mieux vous travaillez !

Un point très important concerne la vie du jeu car celui-ci ne se met pas en pause quand vous n’y jouez pas. Si vous n’avez pas penser à dire à vos explorateurs de revenir, vous les retrouverez surement mort lors de votre prochaine connexion. Et pire, si vos réserves d’eau et de nourriture n’est pas stable, en vous reconnectant, une partie de votre population se sera plus de ce monde… mort ou partie 🙁

Pas simple la vie post-apo !

Quelques screens :

Les débuts du jeu, 70 % de bonheur, va falloir améliorer ça !

Les salles à débloquer au fur et à mesures que vous aurez des résidents/larbins 🙂

Allez Lycos va chercher (on va voir ceux qui connaissent). Là, vous avez envoyé un résident armé (ouf) explorer le monde dévasté où il pourra récupérer toute sorte d’objet et il faudra penser à le faire revenir… ou il mourra…

Avec les objets trouvés, vous pourrez équiper vos résidents qui obtiendront suivant les objets des bonus de capacités (en bleu).

Vous pourrez aussi gagner des objets avec les quêtes :

Banzai !! A l’attaque. C’est moi où elle a un bazooka ? :p

Enfin vous aurez un abri important de 176 résidents/larbins, qui pensent plus à se barrer de chez vous car 26 % de bonheur c’est un peu nul… lol

Conclusion

Fan de la série depuis le début, ce petit jeu gratuit fait passer le temps. Vous pourrez acheter des packs avec des euros pour vous aider mais ce n’est vraiment pas nécessaire, le jeu est progressif et ne nécessite pas de tel achat selon moi. Vous pourrez faire jusqu’à 3 abris en même temps.

Il faut aimer la gestion car au début, ça peut paraître simple, ça devient plus ardu au bout de 100 personnes à gérer et à 200 encore plus. Suivant leurs compétences, certains seront plus utiles à l’énergie et d’autres, au fast-food. Enfin pour accroître votre population, les résidents pourront avoir des enfants entre eux et adopteront les traits de leurs parents.

Il manque quand même des éléments dans le jeu et je ne sais pas si les développeurs feront évoluer le jeu dans ce sens mais nous jouons seul dans notre abri et il aurait été intéressant de profiter de ressources entre abris avec un mini système de trocs par exemple. De même que les attaques pourraient être gérer entre clans et ajouterait davantage de stratégie.

Car quand vous aurez compris les mécaniques du jeu, celui-ci sera moins intéressant mais ça vaut le coup de s’y pencher.

4 pensées sur “Fallout Shelter

  • 3 avril 2017 à 14 h 11 min
    Permalink

    Tout simplement mon jeu prefere sur smartphone !

    Super article, bravo!

    Répondre
    • 3 avril 2017 à 14 h 37 min
      Permalink

      J’y jouais quand c’est sortie et je viens de m’y remettre aussi. Il a bien évolué 🙂

      Répondre
  • 11 mai 2017 à 16 h 26 min
    Permalink

    J’ai toujours eu envie de jouer à Fallout Shelter, mais je pensais que c’était un jeu compliqué. J’avoue que votre article m’a beaucoup aidé à comprendre le but de ce divertissement. Je vais donc me lancer dans l’aventure !

    Répondre
    • 11 mai 2017 à 16 h 39 min
      Permalink

      Il n’est pas très compliqué et je trouve même que le niveau de difficulté a baissé par rapport au début.

      Bon jeu 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *