A propos

Image associée

Le blog

Le blog du Panda, votre serviteur, va vous parler principalement de domotique, informatique, des nouveautés, avec une touche de Jeux Vidéos/Geek tout en proposant des tutos et des tests en générals axés sur la domotique.

La domotique oui, majoritairement Jeedom.

Je ne suis pas un gourou ni expert en domotique, loin de là même. J’ai découvert la domotique totalement par hasard. De base, je suis un peu geek à mes heures (je l’étais davantage dans ma jeunesse lol) et en parcourant les dernières nouvelles, je suis tombé sur un article qui parlait du projet S.A.R.A.H., développé par JP Encausse. Il s’agit d’un produit sous Windows permettant de déclencher des actions par reconnaissance vocale et gestuelle principalement. Le gros point de ce projet est que le coup est assez dérisoire, un PC Windows et un micro. Je vous laisserai jeter un œil en détails sur le site de l’auteur.

bref, de fils en aiguille, j’ai voulu testé et j’ai donc parcouru les forums et autres issues de SARAH, notamment sur Google+. C’est là que j’ai vu le projet Jeedom qui en était à ces débuts, vers décembre 2014. J’ai regardé en détails et ça a fait tilt dans ma tête : La domotique n’est pas réservé aux riches, comme je le pensais. Certes il faut quand même déboursé de l’argent comme toute passion mais quand on a une âme de geek, certes choses ne comptent pas lol.

Les débuts

J’ai donc commencé avec une Mini sur Jeedom (la Mini+ n’existait pas encore) et le module Razberry pour le protocole Zwave et le RFXCom pour les RF 433 Mhz. Mon 1er module a été des prises On/Off de marque Phénix. Là, je ne me suis pas ruiné puisque les 4 était proposé pour 17/18 €.

Après une inclusion très difficile car je n’y connaissais rien et il faut dire que les prises n’étaient pas si simples à inclure, j’ai quand même pu les utiliser sans problème.

Ma domotique du début ressemblait donc à ça :

  • Commande Vocale via Sarah et une Kinect faisant office de micro
  • Une prise On/Off dans la cuisine pour allumer le néon filaire que j’avais acheté chez Ikea. Là encore, le prix du néon n’était pas excessif.
  • Une prise pour le diffuseur d’huiles essentiels
  • Deux prises pour les lampes sur pied.

Tout ça fonctionnait plus ou moins bien.

Ma domotique actuelle

Depuis mes débuts sous Jeedom, officiellement janvier 2015, j’ai dépensé pas mal d’argent. J’ai la chance d’avoir une épouse qui me laisse « jouer » avec tout ça.

Sans détailler dans les grandes lignes :

  • Zwave : 3 Fibaro Floor Sensor, 2 Fibaro répéteur, 2 Fibaro Détecteur de Fumée, 2 Fibaro WallPlug, 2 NeoCam Wall Plug, 4 Fibaro Oeil, 8 Fibaro Détecteur d’ouverture, 1 Clavier Zipato, 1 sirène Everspring SE812, 2 GreenWave PowerNode x1, 1 GreeWave PowerNode x5 et d’autres éléments non branchés encore…
  • RFXCom : 4 Prises Phénix, 5 Sondes Oregon, 3 Télécommandes 4 Canaux
  • WiFi : 4 Milights, 2 RPI (SqueezeBox), 1 Xiaomi Strip Led
  • Bluetooth : 1 enceinte Bose Mini Link 2 + 1 enceinte Xiaomi
  • Autre matériel : 1 NAS DS214+, 1 Lightberry HD, 1 Onduleur APC BR900, 1 Caméra Hikvision, 1 Nimbus Blanc, 1 Box Android Beelink GT1, 1 Chuwi Hi12 (dead :(), 1 carte Sim Free pour les SMS

Plus tout les à côtés, ça commence à en faire et je ne préfère pas calculer le prix…

Et la suite

Etant en construction d’un pavillon, la suite va être encore mieux, dans un délai plus ou moins long car y’a des priorités autre que la domotique :

  • Gestion des volets roulants
  • Gestion du chauffage
  • Gestion du portails électriques
  • Amélioration de l’alarme par l’ajout d’une sirène extérieure et de caméras.

Bref, la domotique ne s’arrête jamais. Il y a toujours une amélioration possible, un truc à modifier. C’est une passion assez dévorante, qui prend du temps, qui fait parfois bien rager mais au final, on est geek donc on adore ça !